Dentistes, Orthodontistes, chirurgiens-dentiares et assistantes dentaires

 

Konibo vous accompagne pour le choix et l’installation de logiciels de gestion de cabinet

dentaire en fonction de vos besoins

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LOGICIELS CABINETS DENTAIRES : POUR LES DENTISTES,
CHIRURGIENS-DENTISTES,
ORTHODONTISTES,
ET ASSISTANTS DENTAIRES

Découvrez le logiciel de cabinet dentaire Logosw

logiciel-dentaire-logosw

Découvrez le logiciel de cabinet dentaire Julie

julie-logiciel-dentaire

Découvrez le logiciel de cabinet dentaire Desmos

logiciel-dentaire-desmos

Découvrez le logiciel dentaire Orthalis

logiciel-orthalis

Quel logiciel dentaire choisir ?

 

Il n’est pas toujours aisé de trancher entre plusieurs logiciels dentaires dès lors que le choix est vaste. Que choisir entre le logiciel Logosw, Julie, Orthalis, Desmos ? Est-ce qu’ils se valent tous ? Sont-ils tous performants ? Pouvez-vous gérer vos dossiers patients ou rendez-vous ? Sont-ils tous adaptés à votre activité dentaire (dentistes, orthodontistes, chirurgiens-dentistes) ?  

Ici nous vous présenterons uniquement les logiciels de gestion de cabinet dentaire. De la gestion d’agenda à la facturation en passant par la fonction imagerie. En effet, lors de la création ou l’évolution de votre cabinet, cela fait partie de nos services en informatique dentaire.   

Voici donc quelques points essentiels à vérifier pour vous aider à choisir entre les différents logiciels dentaires :

choix-logiciel-dentaire

Les fonctionnalités communes d’un logiciel dentaire

 

Parmi tous ces logiciels, quelles sont leurs principales spécificités ? Pour choisir, voici une liste des fonctions que vous devez trouver dans un logiciel de gestion de cabinet dentaire : 

  •  – Dossier patient et son suivi médical : un dossier complet comprenant les historiques de consultation, la traçabilité des documents comme les feuilles de soins dentaires, bilans de santé, fiches de parodontologie, dermatologie buccale… 

 

  •  – Agenda en ligne : pour les prises et suivis de rendez-vous de vos patients liés aux gestionnaires de rendez-vous médicaux (comme Doctolib). Pour un meilleur confort entre les annulations de rendez-vous, oublis, temps d’attente… Certains peuvent être synchronisés avec smartphone ou tablette.

 

  •  – Imagerie dentaire : pour acquérir ou rattacher vos radios panoramiques 2D/3D, scanners à vos dossiers patients. Par exemple, Logosw vous propose un outil d’analyse céphalométrique complet dans son logiciel dentaire.  

 

  •  – Traçabilité de la stérilisation : soyez toujours en règle vis-à-vis de la règlementation européenne en termes de sécurité de vos patients avec un module de gestion de tâches de stérilisation. La saisie est simple et rapide via un logiciel de gestion dentaire en incluant vos instruments stérilisés valides, le modèle de stérilisateur (Dac Universal, EurodaCominox…) et ainsi automatiser la traçabilité de vos cycles. 

 

  •  – Pharmaco-vigilance : afin de créer les ordonnances de vos patients et de garder tout l’historique dans une base de données. Vous pouvez conserver les antécédents, les allergies, contre-indications dans le dossier de votre patient. 

Un logiciel dentaire qui s’adapte à vos besoins

 

Grâce à notre équipe d’experts, nous réalisons un audit de vos besoins en cabinet dentaire et nous vous aidons à choisir le meilleur logiciel dentaire possible. Que ce soit pour une création de cabinet dentaire ou une évolution de ce dernier. Bien entendu et grâce à notre contrat de maintenance, nous intervenons en cas de panne en limitant au maximum l’interruption ou la gêne de votre activité quotidienne. 

En termes de fonctionnalités, le gain de temps est primordial pour un praticien du secteur dentaire. Certains logiciels de gestion de cabinet, comme Logosw ou Julie, offrent cette possibilité d’automatisme entre la fonction administrative, clinique et comptable. De quoi rassembler les devis, plans de traitement, rendez-vous, la télétransmission… dans un dossier client. Un confort de travail non négligeable. 

Outre le fait qu’une simplicité d’organisation de la gestion de vos patients est importante, l’alternative de prise en main à distance peut satisfaire les professionnels du monde dentaire. Visiodent, Logosw, Julie, Veasy proposent cette usage “nomade” via une connexion à distance ou dans la mise en place d’un cloud ou VPN. Ces logiciels de gestion de cabinet dentaire sont simples, intuitifs et pas chers et vous pouvez accéder à vos dossiers patients de chez vous. 

 

Un logiciel dentaire en fonction de son prix 

 

Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Plus le logiciel dentaire est complet, plus son tarif sera élevé. Alors, un investissement pour votre cabinet dentaire ne sera pas de refus pour une meilleure gestion de votre centre dentaire. 

Konibo est LA solution pour vous guider vers un logiciel performant et intuitif mais surtout adapté à votre activité. Nous vous formerons et vous assisterons en cas de besoin grâce à nos informaticiens et notre hotline. 

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
meilleur-logiciel-dentaire

Meilleur logiciel dentaire

 

Si vous n’arrivez toujours pas à trancher entre les différents logiciels de gestion de cabinet dentaire, la plupart des dentistesorthodontistes et  assistants de cabinet dentaire ont donné leurs avis sur différents critères que voici :

 

  • L’interface d’utilisation 
  • Gestion de la CCAM
  • Intégration de l’imagerie dentaire

Interface d’utilisation

 

L’interface doit être simple à prendre en main, intuitif, rapide et complet. Le logiciel dentaire doit vous permettre de gérer vos stocks, vos plans de traitement, traçabilité, devis, CMU, taux URSAFF, … Tout en pouvant manier votre agenda et les informations sur le patient. Aussi, la possibilité de pouvoir intégrer tous vos courriers. 

La plupart des utilisateurs de logiciels dentaire se plaignent de la perte de temps que peuvent engendrer la confirmation de chaque tâche sur les logiciels. En effet, cela peut devenir une perte de temps importante qu’il faut prendre en compte. 

Certains praticiens choisiront également un logiciel de gestion dentaire pour sa possibilité d’afficher des statistiques au sujet de leur patientèle, de leur productivité, des prévisions de traitement orthodontie ou de trésorerie. C’est pourquoi des logiciels comme Logosw ont mis en place un tableau de bord pour connaître l’évolution de votre cabinet dentaire.

 

Gestion de la CCAM

 

Autre critère de sélection pour un logiciel dentaire, c’est celui du paramétrage des actes CCAM. Un logiciel qui prend en compte chaque mise à jour même si certains professionnels de santé ont une préférence pour rentrer les codes à la main. 

Alors, le logiciel de gestion de votre cabinet doit être impérativement agréé dans la version la plus récente du cahier des charges Sesam Vitale. De plus, la sélection des actes doit être simple et intuitive. En effet, les actes dentaires en CCAM sont très nombreux (autour de 620) et cette nomenclature exige un apprentissage sérieux pour comprendre les règles de fonctionnement, le classement des actes ainsi que leur facturation. 

C’est la raison pour laquelle l’éditeur du logiciel dentaire se doit de mettre en place des mises à jour régulière en fonction des nouvelles directives.

Intégration de l’imagerie dentaire

 

Quoi de plus pratique que pouvoir intégrer les logiciels d’imagerie au sein de vos dossiers patients ? C’est ce que vous permet certains logiciels de gestion dentaire. Ce sont des passerelles vers les systèmes radiographiques suivants : 

  • Sidexis 
  • Digora 
  • KaVo Gendex 
  • Dexis
  • SensARay
  • Carestream – Kodak 
  • Mudem 
  • RVG
  • MediaDent 
  • Planmeca Romexis 
  • Idixel 
  • Scanora 
  • Morita 
  • Hyphen 
  • Ortho Analyser

 

En plein d’autres logiciels de radiographie ou scanners que vous connaissez sûrement.

L’option “glisser/déposer” est un autre argument qui séduisent les praticiens du monde dentaire pour un gain de temps considérable.

Liste logiciels cabinet dentaire

 

A présent, voici une liste des meilleurs logiciels de gestion de cabinet dentaire avec leurs principales caractéristiques et leurs avantages. Grâce aux avis de nos clients dentistes, orthodontistes, chirurgiens-dentistes et cabinets médicaux, nous avons dressé un classement des meilleurs logiciels pour cabinets dentaires : 

logiciel-dentaire-logosw
julie-logiciel-dentaire
logiciel-dentaire-desmos
logiciel-orthalis

Logiciel dentaire Logosw 

 

Selon votre activité, le logiciel dentaire Logosw s’adapte en termes de paramètres. C’est-à-dire que vous soyez assistant dentaire, orthodontiste, dentiste ou omnipraticien, les fonctions que vous offre le logiciel sont optimales et répondent à vos besoins. 

Aussi, c’est un logiciel évolutif et toute une équipe d’assistants seront être à votre écoute pour vous aider. Ainsi, vous pouvez profiter des mises à jour nécessaires pour votre activité. 

Plusieurs modules sont interconnectés pour un confort et un gain de temps maximal. De la gestion de votre dossier patient où vous pouvez ranger toutes les radios numériques, les scanners, images de caméra intra-buccale, gérer vos rendez-vous… et j’en passe. C’est un logiciel extrêmement complet pour un cabinet dentaire (gestions des stocks, taux d’acceptation de devis, CMU…).

 

Les avantages du logiciel Logosw 

 

  •  Saisie simple et intuitive
  • – Logiciel évolutif conçu par des praticiens pour des praticiens
  • – Dossier patient, éléments administratifs et médicaux
  • – Courriels en un clic avec éditeur de courriers complets
  • – Imagerie dentaire avec scanners, caméras intra-buccale, vidéos, radios
  •  Simulations de restauration dentaire
  • – Un agenda synchronisable avec votre smartphone
  • – Traçabilité de la stérilisation : gestion de vos cycles de stérilisation, intégrations de vos données dans les fiches patientèle, mise en garde sur la validité de péremption
  •  Activité de votre cabinet dentaire avec statistiques et analyse
  • – Saisie auto des paiements, intégration des relevés bancaires
  •  Gestion de vos stocks au sein du logiciel dentaire

Logiciel dentaire Julie 

 

Julie est un logiciel de gestion de cabinet dentaire très complet avec beaucoup de paramètres et d’options disponibles. Il est très pratique, rapide, lisible avec une jolie interface. 

Il existe en plusieurs versions en fonction de votre activité (Maîtrise d’agenda, Gestion de plan de traitement, Interconnexions avec cabinets…). Ce qui permet d’assurer des rendez-vous de qualité et de gagner des jours administratifs

Un point important à soulever, c’est sa capacité à rendre vos devis très attractifs. Vous pouvez entièrement personnaliser vos devis avec les supports numériques 3D et les réutiliser. 

 

 

Les avantages du logiciel Julie  

 

  • – Dossier patient clair, ergonomique, dossiers dentaires
  • – Saisie des actes simple et performante
  •  Module d’imagerie fluide et pratique
  • – Agenda personnalisable et accessible à distance
  • – Rappels de vos rendez-vous par SMS
  • – Module RDV disponible 7j/7 et 24h/24
  •  Sauvegarde sécurisée des données
  • – Gestion des tâches de la traçabilité de stérilisation
  •  Mails intégrés
  • – Gestion des stocks anti-rupture
  •  Comptabilité intuitive et efficace

Logiciel dentaire Desmos

 

Le logiciel Desmos de chez Juxta propose une solution 100% cloud. Cela évite une installation et les ruptures d’activités. Un avantage considérable surtout grâce à ses mises à jour automatiques qui s’activent la nuit. 

Ce logiciel pour cabinet dentaire est accessible pour toutes les spécialités médicales et dentaires. Il est entièrement centralisé est parfaitement adapté aux centres de santé. 

Aussi, le logiciel dentaire Desmos est compatible avec tous les systèmes informatiques. En 48h, votre logiciel sera installé dans votre centre dentaire. De plus, il est amené à évoluer grâce à une intégration d’intelligence artificielle prévue pour cette année 2022.

 

Les avantages du logiciel Desmos  

 

  • – Entièrement pluridisciplinaire, adapté aux centres de santé
  • – Ergonomie simplifiée pour un gain de temps optimal
  • – Dossier patient clair, complet et joli design. Possibilité de relance d’impayés
  • – Une IA capable de repérer les soins à pratiquer sur le patient avec une analyse
  • – Agenda et prise de rendez-vous en ligne synchronisable
  • – Module de facturation SESAM vitale
  • – Facturation disponible sur mobile pour le travail à distance
  •  Certifié LAP 2021
  • – API 100% ouverte pour interconnecter vos outils et autres logiciels Desmos 

Logiciel dentaire Orthalis 

 

Voici un logiciel dentaire spécialement conçu pour les orthodontistes. Le groupe Orqual a lancé son propre logiciel de gestion et à l’air de parfaitement répondre aux exigences de ces praticiens du sourire. 

Grâce à des sessions de formations, la prise en main du logiciel sera un jeu d’enfant au bout de quelques jours.  

En ce qui concerne son organisation, elle est logique et bien pensée. Interface 100% modulable, suivi de l’activité et création de multi-profils pour une utilisation commune.

 

 

 

Les avantages du logiciel Orthalis 

 

  • – Multi-écrans pour plus de confort de travail et plus de confidentialité
  • – Créations de plusieurs profils utilisateurs et droits d’utilisation
  • – Gestion de la patientèle avec possibilité de mise en place de questionnaire médicaux
  • – Module comptabilité avec mise en page devis et factures
  • – Agenda avec gestion multi-praticiens
  • – Intégration de l’imagerie médicale au sein du logiciel de cabinet dentaire
  • – Base de données ouverte pour les statistiques
autres-logiciels-dentaires

Les autres logiciels pour cabinet dentaire connus

 

Oremia (pour mac)

Orthokis

Ortholeader

Orthofast

Veazy

Ecoodentist

Advanced Ortho

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.