Installation de Cabinet Dentaire

En tant que chirurgien-dentiste ou dentiste, créer votre propre cabinet dentaire présente de multiples avantages. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour l’installation de votre cabinet dentaire, ainsi que des conseils utiles.

Les étapes de l'installation du cabinet dentaire

La création d’un cabinet dentaire passe par plusieurs étapes dont :

  • * L’étude de marché : le but de cette étape est de valider l’opportunité commerciale de votre cabinet dentaire en analysant l’offre et la demande. Il faut se poser des questions relatives aux cibles, les tarifs appliqués, les prestations courantes, les équipements nécessaires. Cette étape essentielle doit aussi passer par l’analyse du marché des soins dentaires dans la zone géographique où vous envisagez d’exercer.
  • * Définir l’emplacement de votre cabinet dentaire : il faut se renseigner sur la taille et caractéristiques de la population de la zone où vous voulez installer votre cabinet.
  •  * Choisir de monter un cabinet spécialisée ou non : vous avez le choix de spécialiser votre cabinet (par exemple, en orthodontie, chirurgie bucco-faciale, etc.). Les cabinets polyvalents sont aussi intéressants car ils peuvent prendre en charge les problèmes dentaires les plus répandus.
  •  * Choisir le statut juridique de la structure : vous pouvez choisir parmi plusieurs formes juridiques notamment si vous vous associez à d’autres praticiens. Vous pouvez opter pour une SCM ou société civile de moyens, SEL ou société d’exercice libéral, SCP ou société civile professionnelle. A chaque statut, des obligations légales bien définies. Le statut juridique définit d’ailleurs le régime social des dirigeants, et le régime fiscal de l’entreprise.

Autres démarches et étapes essentielles à la création de votre cabinet dentaire

Pour ouvrir votre cabinet dentaire, vous devez être un diplômé d’Etat et membre de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes (RPPS). Par la suite, n’oubliez pas de vous enregistre à l’ARS ou Agence Régionale de Santé. Celle-ci vous délivre votre carte professionnelle et votre fiche ADELI ou (Automatisation des listes).

Pour s’assurer d’une installation durable et performante, solliciter les services d’un professionnel spécialisé est recommandé. Nous proposons une méthode minutieuse pour garantir la réussite de l’installation de votre cabinet dentaire. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes et proposons une multitude de services utiles :

  •  * La prise en charge de l’équipement de votre cabinet dentaire : appareils, équipements innovants, solutions informatiques, etc.)
  •  * La rénovation de cabinet dentaire, contrôle et maintenance.

Une création de cabinet dentaire sur mesure

installation-cabinet-dentaire
Pensez à l'accueil du cabinet
Et la partie administrative

L’offre que Konibo vous propose est sur-mesure (all-inclusive que nous disons). Nous prenons en compte l’ensemble de vos besoins et exigences. D’ailleurs, tout est défini en amont sur un cahier des charges. En ce qui concerne le coût de l’installation de votre entreprise, nous vous fournissons un devis. Cela vous permet d’obtenir une estimation du budget nécessaire pour monter votre cabinet.

L’installation proprement dite de votre cabinet dentaire suit les démarches administratives. Nous vous assurons de vous livrer un cabinet dentaire avec une efficience exceptionnelle et une organisation réussie. De même, vous profitez d’une structure prête à l’emploi avec tous les équipements et logistique nécessaires pour réaliser les examens dentaires (radiographie dentaire post-opératoire, par exemple) et les interventions nécessaires. Rappelez-vous qu’il est important pour votre client de se sentir bien dans votre cabinet et de bénéficier de tous les soins dont il a besoin.

Demandez votre devis pour la création de votre cabinet dentaire

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.