Solutions informatiques pour l'imagerie dentaire

solutions informatiques imagerie

Konibo est l’entreprise experte en solutions d’informatique dentaire et l’imagerie n’est pas en Jreste. En effet, nous intervenons pour tous les besoins en informatique d’un cabinet dentaire y compris tout le système de radiologie et d’imagerie médicale. De l’audit à l’accompagnement quotidien du praticien en passant par la formation aux différents outils nécessaires au bon fonctionnement du cabinet, notre équipe est là pour vous. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la meilleure solution informatique en imagerie dentaire

Solutions informatiques imagerie : quels équipements nécessaires ?

L’équipement informatique pour l’imagerie doit être performant pour répondre à la technologie des équipements d’imagerie ou de radiologie. En effet, chaque équipements d’imagerie ou de radiologie comme :

  • * Radio panoramique 2D
  • * CBCT Radio 3D
  • * Caméra intra orale
  • * Caméra d’empreinte optique
  • * Scanners à rayons X
  • * Générateur radio mural
  • * Capteurs RVG
  • * Développeuse radio à plaques


Tous ne sont pas compatibles avec les différents logiciels d’imagerie et logiciels de gestion. Certaines marques ont leur propre logiciel et tous ne demandent pas les mêmes performances informatiques.

Un ordinateur performant

Dans un premier temps, l’écran semble indispensable pour une qualité d’image en haute définition. Cependant, c’est plutôt la carte graphique qui sera en mesure de remplir ce rôle. Seule une carte graphique type gaming comme une GEFORCE RTX sera en capacité de vous fournir un aperçu des images en 3D ou haute définition. Un écran avec une bonne résolution sera nécessaire mais pas sans carte graphique.

Le processeur du PC ou Mac est également très important pour le bon fonctionnement des logiciels ou même de l’affichage. Il va servir à échanger les données entre tous les composants informatiques comme la carte graphique, le disque dur ou encore la mémoire vive. Pour comprendre, le processeur est le cerveau de votre PC.

Pour les composants informatiques en imagerie nécessaires, nous retrouvons la carte mère qui aura le rôle de la compatibilité de la carte graphique avec vos autres composants. Aussi, c’est elle qui prend en charge la mémoire vive et le bon usage du processeur. La carte mère est le cœur du PC.

Au vu de la taille des fichiers images des appareils d’imagerie, la mémoire semble essentiel pour le stockage sur votre ordinateur. Pour cela, il faut un disque dur avec une large capacité ou un SSD (parfois les deux) et une bonne mémoire RAM.

Le choix du système d’exploitation dépend d’un praticien à l’autre. Certains préfèrent MAC et d’autre le PC. Cela n’a guère d’importance mais notez que certains logiciels d’imagerie ne tourne pas sur MAC et d’autres ne fonctionnent pas sur Windows. Heureusement, notre expertise saura vous aiguiller à choisir la bonne machine pour vos besoins.

Installation d'un ordinateur pour la radiologie chez un praticien

Logiciels d'imagerie

L’imagerie dentaire est nécessaire car elle donne aux dentistes une meilleure chance de détecter rapidement les zones problématiques pour des diagnostics plus précis. Cela leur permet également de mieux éduquer les patients car ils peuvent partager les images, pointer vers des domaines de préoccupation spécifiques et montrer pourquoi il est important de respecter les recommandations de traitement.

Comme nous disons plus haut, certaines marques de logiciels ne sont pas compatibles avec les autres équipements d’imagerie. Rassurez-vous, nous sommes en mesure de vous fournir le bon logiciel compatible avec de nombreux fabricants d’outil d’imagerie ou de radiologie. Par ailleurs, nous vous assurons d’avoir le bon logiciel de gestion de cabinet pour un équipement informatique d’imagerie adapté à vos besoins.

Un bon logiciel d’imagerie dentaire peut aussi améliorer la rentabilité de votre cabinet dentaire. Assurément car la rapidité, de votre logiciel et aussi des autres équipements vous permettront de gagner beaucoup de temps et ainsi assurer des rendez-vous supplémentaires. Cela souligne le fait que votre matériel d’imagerie dentaire tels que les capteurs RVG, les caméras intra buccales et d’empreinte optique, les radios panoramiques 3D et 2D et les scanners doivent être gérés par un équipement informatique performant.

Les solutions Konibo en informatique de l'imagerie

En termes de solutions, nous avons une méthode type qui s’adapte en fonction de votre cabinet dentaire et de vos besoins.  Nos prestations sont systématiquement sur mesure de l’audit de départ jusqu’à l’accompagnement du praticien au quotidien. Par ailleurs, nous formons tout nos clients afin qu’ils maîtrisent chaque outil que nous installons.

Audit et analyse de l'existant

La première phase de notre méthode et l’audit et l’analyse du cabinet. Nous effectuons un audit complet de l‘équipement du cabinet ou du projet voulu par le praticien. Chaque besoin est unique et c’est pourquoi nous effectuons une analyse approfondie afin de trouver la meilleure solution possible en termes d’informatique de l’imagerie dentaire.

Une fois l’audit effectué, nous passons à la phase suivante qui concerne la rédaction d’un cahier des charges pour définir la meilleure solution à vos attentes.

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges présente toutes les solutions nécessaires pour répondre aux besoins du cabinet dentaire. Optimisation de l’espace du cabinet, choix des logiciels, sélection de l’équipement informatique… Nous proposons la solution la plus judicieuse en tenant compte de tout les critères importants déterminés avec le praticien.

Devis

A l’issue de l’analyse des besoins du praticien et de la rédaction du cahier des charges, nous pouvons déterminer un devis entièrement sur-mesure. En plus des différents équipements informatiques d’imagerie, nous les installerons et nous vous formerons pour la meilleure utilisation possible.

Installation des équipements informatiques d'imagerie

Avec l’audit complet et approfondi que nous réalisons, l’installation de vos équipements sera fluide et entièrement adaptée à votre cabinet et son utilisation quotidienne. Mise en réseau, passerelle et vérification de la compatibilité de tous les logiciels font parti de la méthode Konibo pour vous garantir la meilleure installation de vos équipements.

Maintenance et accompagnement

Avec Konibo, vous bénéficiez d’un accompagnement sur la prise en main de chaque outil installé dans votre cabinet. Egalement, nous suivons chaque installation avec des visites régulières en cabinet, en limitant au maximum la gêne du praticien, pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Une maintenance vous permet d’éviter les pannes et notre équipe de techniciens se tient à disposition pour intervenir dans les plus brefs délais. Sachez que notre hotline vous accueille du lundi au vendredi en cas de besoin.

Demandez notre audit pour nos solutions informatiques d'imagerie

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.