Quelle organisation pour un cabinet dentaire ?

organisation-cabinet-dentaire

Un cabinet dentaire ne doit pas être considéré comme une entreprise classique tant au niveau fonctionnel qu’organisationnel. Son organisation repose sur certains principes. Confier la création de votre cabinet à un professionnel facilite son organisation dans le futur. Focus sur tout cela pour en savoir davantage.

Les principes d'organisation d'un cabinet dentaire

Voici quelques-uns des principes d’organisation d’un cabinet dentaire : 

  • * Les soins dentaires ne peuvent être comparés aux produits d’une entreprise ou de produits de consommation classiques.
  • * Les patients ne peuvent être assimilés aux clients ou acheteurs de produits : ils ne sont pas des consommateurs.
  • * Le personnel du cabinet doit être fidélisé au maximum pour éviter le taux renouvellement élevé. Cela peut, en effet, nuire à l’organisation de la structure. 
  • * L’atteinte des objectifs en adoptant une démarche qualité intégrale.
  • * Le chirurgien-dentiste, le dentiste ou le stomatologue doit savoir assurer des fonctions managériales (encadrement du personnel, suivi et contrôle de la qualité des services et la satisfaction des patients, etc.) en plus d’avoir des compétences dentaires. En tant que praticien gérant, il doit avoir des connaissances basiques sur le management odontologique. 
  • * L’assistante dentaire doit être polyvalente : elle doit pouvoir assurer la gestion des stocks et fournitures du cabinet, aider le dentiste pendant son intervention (travail à quatre mains), assurer l’hygiène, gestion de l’agenda.  
  • * L’établissement d’un plan financier prévisionnel et l’atteinte des objectifs : calculer les coûts de production, les dépenses fixes et variables du cabinet, etc.
organisation-cabinet-dentaire-konibo

L'intérêt de se tourner vers un professionnel

Solliciter les services d’un professionnel pour la création de cabinet dentaire est une solution à envisager si vous êtes stomatologue, dentiste ou chirurgien-dentiste. En effet, une création réussie promet une bonne organisation de la structure. Chez Konibo, nous proposons de nombreuses options de création personnalisées qui peuvent répondre à vos exigences. Cela comprend toutes les opérations informatiques et le matériel dentaire (appareils dédiés aux imageries et soins). 

En plus de la création de votre cabinet ou centre dentaire, le professionnel propose d’autres solutions intéressantes. Parmi celles-ci, on retrouve : 

  • * La rénovation de cabinet dentaire : si votre structure existe mais que vous avez besoin de la restaurer pour la moderniser (installation de nouveaux équipements pour améliorer les performances technologiques au sein du cabinet). 
  • * La maintenance de cabinet dentaire : tout le matériel mis en place au sein du cabinet dentaire doit être entretenu pour garantir leur bon fonctionnement et efficacité sur le long terme. Un contrat de maintenance définit l’ensemble des services inclus dans la maintenance de votre structure.

En gros, les services proposés par une entreprise spécialisée vous offrent la possibilité de vous concentrer sur votre activité. Déléguer ces tâches permettent d’ailleurs d’assurer une bonne organisation de votre cabinet dentaire.

Demandez votre devis pour l'organisation de votre cabinet dentaire

Combien peut vous coûter la création, rénovation ou maintenance d’un cabinet dentaire ? Vous pouvez demander un devis en amont pour obtenir une estimation du coût de votre projet. Quel que soit le type de projet, sa réalisation passe toujours par l’établissement de cahier de charges. Par ailleurs, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure.

Politique de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.